Oikocredit.be

http://www.oikocredit.be

Oikocredit met chacun au défi d’investir de façon responsable. Coopérative internationale, Oikocredit rassemble depuis plus de 40 ans des milliers de personnes autour d'un objectif commun: contribuer au développement positif et à l'inclusion financière des plus précarisés dans les pays en développement.

Oikocredit est pionnière dans le financement du développement : débutant en 1975 par la microfinance et la finance inclusive, elle a rapidement soutenu de plus en plus de projets d'agriculture durable et de commerce équitable. 

Depuis 2014, Oikocredit finance, dans des pays en développement, des projets d'accès à l'énergie renouvelable pour des personnes ou communautés à faible revenu. Afin de fournir aux ménages à faibles revenus des solutions pour une énergie abordable produite de manière autonome, Oikocredit soutient de petits projets innovants d’autonomie énergétique hors réseau ainsi que des projets d’infrastructure locale. Son objectif est, d’ici 2020, d’avoir investi € 300 millions – soit 20% de son portefeuille global - dans des projets d’énergie renouvelable dans des pays en développement, en accordant une très grande attention à l’impact sur l’environnement.

Oikocredit inscrit ainsi son travail dans la plus grande cohérence avec les résultats du sommet de l'ONU sur le climat à Paris, mais aussi d'autres initiatives telles que le ‘CO2 Divestment movement’ en pleine progression ou les initiatives chrétiennes suite à l'encyclique Laudato Si du pape François.