Ferréole

http://www.ferreole.be/coop/

Ferréole est une initiative citoyenne lancée en 2011 par quelques habitants de Ferrières décidés à prendre leur avenir énergétique en main. Le groupe et les projets se sont rapidement étendu aux communes voisines. Dérèglement climatique, impasse du nucléaire, mainmise des multinationales sur la production d’énergie : il est temps de passer au renouvelable citoyen !

L'association se veut pluraliste et indépendante de tout parti politique.

  • Pluraliste parce qu’elle souhaite réunir autour d’un même projet tous les citoyens aux convictions démocratiques, quels que soient leur « couleur » et leurs opinions.
  • Indépendante parce que, bien que chacun soit légitimement libre des ses choix politiques personnels, l'association ne « roule » pour aucun parti et ne reçoit d’ordre de personne. C’est à ces deux conditions qu’elle peut prétendre au qualificatif de « citoyenne ».

La coopérative « Ferréole scrl agréée » a été constituée le 7 décembre 2012.

Ferréole est membre effectif de REScoop, la Fédération des coopératives et associations citoyennes actives dans le secteur des énergies renouvelables (www.rescoop.be), et est signataire de la « Charte Energie Partagée ».

Ferréole travaille en partenariat avec d’autres associations et coopératives citoyennes dont Siteol-Pays de Durbuy et Vent d’Amblève à Aywaille.

L'association est ouverte à tous les citoyens désireux de promouvoir les énergies renouvelables, la solidarité et la participation.